Édition du mercredi 24 janvier 2001
Inversion du calendrier électoral de 2002 : malgré la résistance du Sénat, le texte sera adopté avant le 9 février, affirme le gouvernement
Ce mercredi, le Sénat ne siégera que trois heures avant que les parlementaires de l’opposition n'accueillent le président de la République Jacques Chirac, hostile à la modification du calendrier, dans les Salons Boffrand pour la nouvelle année.
L’examen de la proposition de loi organique inversant le calendrier électoral de 2002 (présidentielle avant législatives) s'est poursuivi mardi au Sénat et ne devrait pas trouver une issue, en principe, avant jeudi. Les sénateurs de droite ont refusé lors d'un vote mardi en début de soirée de siéger mercredi matin et le soir comme le proposait le gouvernement.
La commission mixte paritaire (7 députés et 7 sénateurs), prévue hier mardi, a été repoussée. La seconde lecture à l'Assemblée nationale ne pourra donc pas avoir lieu aujourd’hui.
De même, le projet de loi d'orientation sur la forêt, qui devait débuter mardi après-midi, a été repoussé dans un premier temps à mercredi mais ne devrait pas commencer avant jeudi ou être purement et simplement reporté fin mars-début avril, après les vacances parlementaires pour raison d'élections municipales.
Du côté du gouvernement, Daniel Vaillant, ministre de l’Intérieur, a déclaré à l'AFP après la séance publique "qu'il n'était pas ému" par l'opération lenteur des sénateurs. "Nous prendrons le temps qu'il faut devant cette vaine obstruction. C'est le droit du Sénat", a-t-il dit en affirmant que la proposition de loi organique sera de toute façon votée définitivement par le Parlement “ avant le 9 février ”.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2